Découvrez la Bourgogne !

La France dispose de plusieurs régions et départements qui valent le coup d’œil. Si vous n’avez pas prévu de vous y rendre, un détour sera le bienvenu. La Bourgogne fait partie de ces régions que vous pouvez visiter en quelques jours. Il est toujours possible de prolonger son séjour pour profiter davantage de ce si riche endroit. Vous souhaitez visiter la Bourgogne ? Voici quelques indications pour vous accompagner dans cette découverte d’une des plus belles régions du pays.

Que voir et que faire ?

La région de Bourgogne est une région très riche en terme d’activités et de loisirs. Aussi, que vous partiez en famille, entre amis ou même en couple, vous trouverez forcément des choses à faire ensemble dans la région. De nombreux complexes y sont actifs, comme des centres équestres dans lesquels on pratique également la vente de chevaux en Bourgogne, mais dans lesquels il est également possible de faire de belles balades ou d’apprendre l’équitation. Une promenade à cheval vous permettra de découvrir les paysages un peu reculés de la campagne bourguignonne.

Si la campagne est un élément important et qui prends beaucoup de place dans la région, il y a également une grande partie historique qu’il est important de ne pas louper. De nombreuses endroits religieux comme l’Abbaye de Tournus, ou encore celle de Cluny vous aideront à vous plonger tout droit dans le cœur spirituel de ce qu’était l’Europe médiévale. Vous découvrirez aussi de nombreuses cathédrales et églises qui sont de véritables chefs d’oeuvre architecturaux.

Les nombreux villages bourguignons sont également très forts en terme de souvenirs historiques. On note par exemple le village très connu de Châteauneuf-en-Auxois, qui est compté parmi les plus beaux villages de France. De grandes villes vous attendent également, comme Dijon ou Châlon-sur-Saône. Les châteaux de Bourgogne ne sont plus à présenter, mais vous ne pourrez pas vous rendre dans la région sans en visiter quelques-uns ! N’hésitez pas à faire une petite promenade sur les différents canaux de Bourgogne, qui vous permettront de découvrir le paysage d’une autre façon. Enfin, pour les plus high-tech d’entre vous, un petit tour à la Cité de la Nature et de l’Industrie s’impose !

Un patrimoine gourmand important.

Si la Bourgogne est une région très forte culturellement, c’est aussi de par sa cuisine qu’elle se démarque. C’est pour cela que vous trouverez un certain nombre d’établissements culinaires, allant de la plus simple brasserie aux restaurants les plus renommés et étoilés. Vous pourrez y déguster les spécialités de la région, qui sont très nombreuses ! On ne parlera évidemment pas du bœuf bourguignon, qui n’est plus à présenter …

Les escargots de Bourgogne sont également très cotés. Pour un peu plus d’originalité, la potée ou encore le gratin de chou fleur aux lardons gâteront vos papilles. Un bon coq au vin sera idéal pour vous réchauffer l’hiver ! Quelques gougères au fromage en apéritif, suivies d’une délicieuse fondue bourguignonne pour les jours les plus froids. Enfin, la célèbre patouille bourguignonne sera parfaite si vous être à la recherche de nouvelles saveurs.

Pour le dessert, un pain d’épices de la région ou encore une flamusse aux pommes saura vous satisfaire. Vous souhaitez plus de fruits ? Que diriez-vous d’une poire pochée au vin rouge ? En parlant de vins, n’hésitez pas à vous fier à des sommeliers expérimentés pour trouver les breuvages qui viendront accompagner vos repas. Dans tous les cas, n’hésitez pas à profiter d’établissements très réputés pour passer d’excellentes soirées. On a tendance à l’oublier, pourtant il n’est pas rare de découvrir une région plus profondément grâce à sa cuisine. Privilégiez les restaurants dans lesquels les produits utilisés sont frais et locaux.

Une reconnexion avec la nature

La Bourgogne compte beaucoup de grandes villes, mais c’est aussi et surtout une campagne magnifique. Si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité, vous ne serez pas déçu. N’hésitez pas à vous rendre dans l’office de tourisme le plus proche lors de votre visite, afin de trouver les meilleurs paysages et les lieux les plus incontournables dans votre coin. Si vous êtes un amateur de randonnées et de marches, vous serez servi.

Vous pourrez même emprunter une partie ou l’intégralité des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette épopée, au-delà des convictions spirituelles, représente l’occasion sûre et certaine de découvrir un patrimoine grandiose et impressionnant. Entre petites églises, musées et importantes basiliques, vous découvrirez toute l’Histoire de la région, et même l’Histoire de France au travers de votre promenade !

Vous pouvez également choisir de vous promener dans les différents vignobles, pour une balade gourmande. En effet, qui ne serait pas tenté par un ou deux petits grains de raisin durant son périple ? Pensez toutefois à en laisser pour les autres, le délicieux vin de Bourgogne n’est plus à présenter. Il vous sera aussi possible de longer la Loire à pieds, à travers la Forêt des Bertranges qui s’étend sur 10 000 hectares. Respirez l’air frais des chênes et autres plantes qui composent ces paysages emplis de verdure.

Pour un peu plus d’originalité, n’hésitez pas à aller découvrir les grottes de Blanot. Durant la visite, vous serez plongé sous les réseaux de galeries de calcaire. Vous descendrez jusqu’à plus de 80 mètres sous terre pendant près d’une heure. Vous préférez prendre de la hauteur ? Alors rendez-vous en haut de la Roche de Solutré. Vous aurez la chance de voir un paysage magnifique avec une vue panoramique sur les vignes et les villages alentour. A 492 mètres, aucun doute que vous arriverez plus facilement à vous reconnecter avec la nature.

En d’autres termes, pour un voyage placé sous le signe de la découverte, de l’Histoire et de la gastronomie, choisissez la Bourgogne ! Vous trouverez dans cette région tout ce dont on a besoin durant un voyage ou une période de vacances :

  • de la bonne cuisine
  • des paysages à couper le souffle
  • des indications historiques

N’hésitez pas à vous rendre sur internet ou à contacter différents organismes touristiques de la région pour trouver toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin. La Bourgogne n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Recherches populaires : Vente chevaux Bourgogne
Remonter